mercredi 11 avril 2012

CULTE(S), le petit luxe arrivé dans nos boîtes aux lettres

CULTE(S), c'est un magazine gratuit de lifestyle haut de gamme (luxe même) distribué à 80 000 foyers à haut revenu de Paris, bientôt étendu aux grandes villes françaises. Le 1e numéro est arrivé mi-novembre et j'en ai reçu 3 pour l'instant. Mais ce n'est pas pour vous updater des derniers magazines parus que je vous dit ça...

La première fois que j'ai reçu ce magazine, je l'ai ouvert parce que sa couverture était toute noire, sans pub avec juste le logo de CULTE(S) et les gros titres du magazine.

J'ai ouvert le magazine, et c'était la première fois que je lisais un Edito... oui la honte je sais, mais je n'ai jamais eu la patience de les lire...
Celui-là je l'ai lu parce que pour moi c'était un peu le seul moyen de trouver l'explication de ce que j'avais entre les mains! Et je l'ai eu mon explication, de façon assez originale, et très bien écrite même!

Une lettre d'abord pour me dire que ce magazine était gratuit, qu'il m'était réservé, parce qu'on avait envie de me surprendre et de me faire plaisir (c'est gentil ça!), que c'était un cadeau (j'aime bien les cadeaux moi!). Ensuite on nous explique que c'est un magazine lifestyle, mode, luxe... et on finit en apothéose avec la phrase qui tue:
"Culte(s) vous appartient. Appréciez-le à votre manière, partagez-le, mais ne manquez pas de tact quand vous en parlez autour de vous... Parce que tout le monde n'a pas le privilège de recevoir Culte(s)!"
TROP FORT!!! Parce que déjà je me sentais unique, mais alors là!! En tant que super bon publique et super victime du marketing, je suis comblée et IN LOVE! Ils m'ont eu!



Numéro 2. Edito. "Nous voilà grisés par l'envie que ceux qui ne le reçoivent pas encore vous le jalousent."
Et BIM! re TROP FORT!
Cet édito nous dit que ces magazines sont précieux, qu'ils sont même dignes d'être collectionnés, conservés, comme de petits trésors en somme. Plus qu'un magazine qui parle de luxe, CULTE(S) se veut un magazine luxueux.


Numéro 3. Edito (puisque maintenant je les lis tous!). La diffusion va doubler.
Oui, mais mon statut de privilégiée??? Pourquoi plus de gens vont recevoir le même cadeau que moi??
Non j'exagère, mais l'idée est là... pourquoi nous dire ça?! Je n'ai pas besoin de savoir qu'ils gagnent tellement d'argent qu'ils en veulent encore plus et que donc ils vont l'envoyer à encore plus de gens... j'ai envie de continuer à croire que c'est un privilège qui m'est destiné à moi, et à très très peu d'autres!



Je voulais vous parler de ce magazine, non pas pour que vous soyez super jaloux de ne pas l'avoir, ou au contraire dégoûté que j'ai dévoilé un "privilège" que vous partagez aussi, mais parce que je trouve ce concept vraiment très intéressant!

On a donc un magazine complètement gratuit, bourré de pubs et de bons articles sur des marques de luxe (donc encore de la pub au fond), et on prend un réel plaisir à le lire parce qu'il y a un vrai fond, on l'attend comme un vrai cadeau, comme on attendrait ELLE ou VOGUE (en ce qui me concerne); et cela est complètement renforcé par le fait qu'on vous OFFRE ce contenu, et ça parce que VOUS ETES UNIQUES.
Ce magazine doit être complètement financé par des marques de luxe qui ont compri l'intérêt de faire de la pub là-dedans. Un magazine privé, qu'on s'approprie, qui n'appartient qu'à nous et quelques autres qui le valent bien aussi... C'est ça le luxe finalement! C'est l'élitisme, la beauté, le cadeau, c'est avoir quelque chose d'unique, pour nous.

CULTE(S) est donc lui-même un produit de luxe, et même plus, un privilège puisque c'est lui qui vous choisit et non pas vous qui l'achetez comme n'importe quel autre magazine. En effet, CULTE(S) ne s'achète nulle part, il arrive tout seul dans votre boîte au lettre si "il" estime que vous le méritez.

Comme le désirait Laurent Dubois, directeur de la publication, après ces premiers numéros, on attend avec impatience les suivants.