mardi 24 juillet 2012

FU DE CHA, nouvelle Maison de Thé à Paris

Hier, j'ai eu la chance de partager un moment de pure détente dans la nouvelle Maison de Thé Fu De Cha, littéralement « bonheur, vertu et thé ».
Cet établissement spécialisé dans le thé chinois haut de gamme a ouvert il y a environ 3 mois sur l’Ile de la Cité à Paris.

C'est en fait un couple franco-chinois qui veut nous faire partager son amour de la culture et de l'art de vivre chinois dans ce qu'il a de plus noble, bref ils veulent sortir de l'image qu'on se fait du Made in China en nous proposant une réelle immersion dans le luxe à la chinoise, et ça marche!
Pour cela ils nous offrent de déguster du thé Tie Guan Yin de grande qualité qui vient directement de petits producteurs de la province du Fujian au sud-est de la Chine.

J'y suis allée sans réelle attente et sans me poser de question, et j'ai vécu une vraie expérience culturelle tout d'abord, mais aussi une rencontre et un vrai plaisir des sens.

Le thé est servi selon un petit rituel, on ne dit pas "cérémonie" car, comme me l'a dit le propriétaire, il n'y a pas à proprement parler de cérémonie du thé en Chine, le but étant de préparer le thé de telle sorte qu'il donne le meilleur de lui-même.
La manière la plus appropriée pour déguster le thé Tie Guan Yin, est la méthode Gong Fu Cha, littéralement, le temps du thé, qui est "un moment de pause contemplative et de recentrement pour le lettré qui compose poème ou calligraphie".
  

Les feuilles de thé sont déposées directement dans une petite théière en terre cuite préalablement ébouillantée qui sera leur contenant pendant toute la dégustation.
S'en suivent 7 infusions de ces feuilles. Sept infusions d'une trentaine de secondes chacunes qui dévoileront l'une après l'autre toutes les saveurs et les couleurs de ce thé aussi complexe que subtil.
Tout est dans le temps d'infusion du thé, et Fu De Cha nous propose donc de découvrir cet art du thé chinois au travers d'infusions courtes qui révèlent les arômes du thé sans l'amertume tant redoutée du thé vert!
Toute cette petite dégustaion est accompagnée de petites noisettes et kumquats confites à grignoter qui vont merveilleusement bien avec le thé.
Le tout dans un décor pur et reposant où la douceur des vieilles pierres se mêle à celle des théières en terre cuite patinées.



Après ce petit moment paisible, j'ai pu discuter avec le maître des lieux qui a pris du temps pour nous raconter l'histoire de ce projet si original et nous montrer les trésors de sa boutique.
En effet, sa femme possède une petite collection de théières magnifiques, plus ou moins épurées. J'ai adoré celle-ci, avec ses fleurs de cerisiers...


La maison de thé est aussi une boutique puisque Fu De Cha vend son thé, mais aussi différentes théières et tasses.




 
 
Plus d'infos:
 
Choix de 5 dégustations Gong Fu Cha, de 10€ à 25€ par personne, ouvert tous les jours dimanche inclu, de 11h à 19h.


Maison de thé Fu De Cha : 
29 quai de l’Horloge
75001 Paris
09.51.68.18.88