vendredi 30 mars 2012

The Little Black Jacket, l'expo digitale de Chanel

En me baladant sur le web, de lien en lien, je suis tombée sur ça: The Little Black Jacket

Je vous mets le lien en premier parce qu'avant tout, cette expo photo digitale est une vraie expérience. J'ai été très émue par les photos présentées, si bien mises en valeur par la musique qui les accompagne. 

Le but de cette expo est de rendre hommage à la petite veste en Tweed noir si emblématique de la Maison Chanel. Pour cela, des personnalités proches de la Maison ont posé devant l'objectif de notre bien aimé Karl pour offrir à nos yeux une merveilleuse série de photos très forte parce que chaque photo dégage sa propre personnalité, sa propre histoire. Un hommage pour montrer que cette petite veste s'adresse à toutes les femmes (tous les hommes même) et se fond avec leur personnalité, leurs envies.





A VOIR D'URGENCE DONC!


En attendant, un petit teaser!
Même si je trouve qu'il ne rend pas du tout compte de la beauté des photos et de la profondeur de l'expérience, je ne peux pas appeler Chanel pour leur dire de faire un autre teaser, donc voilà ce que j'ai!




Ce qui est pas mal par contre, c'est ce petit making-of:


Petit message à Karl: t'es tellement too much, je t'adore Karlito!

mardi 13 mars 2012

Louis Vuitton / Marc Jacobs, réunion dans la séparation

Vendredi dernier j'ai été voir l'exposition Louis Vuitton / Marc Jacobs au Musée des Arts Décoratifs, et je voulais vous en parler parce qu'elle me laisse assez perplexe.




L'exposition est séparée en deux: un étage pour Louis, l'autre pour Marc.
Au premier étage on découvre toute l'histoire de Louis Vuitton, ses débuts, sa progression... mais aussi toute une partie très intéressante sur le contexte historique.
Par exemple, ce que je ne savais pas c'est qu'au 19e siècle, par soucis de gain de place, mais aussi parce que le tissus et la confection coûtaient très cher, les vêtements étaient exposés dans les vitrines sur des poupées. La cliente choisissait sa robe sur une poupée et on la lui faisait à sa taille.


Source: site des Arts Décoratifs

Donc dans cette partie de l'expo, après une partie historique très intéressante, on voit toute une série de malles, qui sont certes très belles, mais j'aurais trouvé plis intéressant d'avoir plus d'explications sur leur fabrication, sur la naissance du Monogram... tout cela est très peu évoqué.

Ensuite on passe à l'étage de Marc Jacobs. C'est vraiment un autre monde. On passe radicalement du monde des malles au monde des fashion shows.
L'étage de Marc est très bien fait parce qu'il retrace complètement l'historique du travail de Marc Jacobs pour Louis Vuitton, notamment grâce à un mur de sacs correspondant à chaque défilé, ou encore à la mise en avant de ses différentes collaboration avec des artistes.

Source: http://www.materialiste.com

C'est donc très intéressant non seulement de pouvoir observer tout ce cheminement dans une seule pièce, mais aussi très émouvant de pouvoir découvrir les créations de Marc Jacobs et de ses équipes de près et dans une mise en scène à la fois très recherchée et assez spectaculaire.


Source: http://www.materialiste.com



Ceci étant, l'une des choses qui m'ont génée c'est ce manque d'explications des inspirations. On commence l'étage MJ par un mur d'inspirations (très bien fait ceci dit avec des vidéos, des photos...) et on passe directement aux collections... sans lien entre les deux. 


Un manque de lien donc, qui se retrouve aussi dans l'expo de manière plus globale entre Louis Vuitton et Marc Jacobs. A part sur la façon dont MJ a réinterprété le Monogram, on ne voit pas de lien réel entre ces deux parties de l'expo, qui au final auraient très bien pu être deux expo totalement distinctes.

vendredi 9 mars 2012

Point Web: semaine 10

Un film du Vogue Italie
Les couleurs et la musique sont géniales, la pseudo-narration aussi, c'est génial!



L'instant d'avant de Lanvin par James Bort
Des photos de la sortie des mannequins Lanvin qui d'une part sont très belles, mais en plus font bien ressortir la tension de l'instant.



LE film viral de la semaine: The Invisible Car de Mercedes
En la voyant je me suis dit que ça allait faire rêver tous les petits garçons, et les grands, et les filles aussi! Top quoi!
Un peu dangereux m'a dit une copine! Certes...



L'Odysée de Cartier
La Maison de Joaillerie qui non contente d'avoir réalisé cette vidéo absolument magnifique (bien qu'un peu sans queue ni tête je trouve) s'est offert le moment TV le plus regardé par la France pour diffuser son spot (TF1 20h30 entre le JT et la météo... la base!).



Dior Mag
Le magazine actu de Dior. Mis en ligne le 29 Février, il donne les dernières news de la Maison, avec un caractère plus intimiste que les news donné sur le site ou les réseaux sociaux... un peu dans la même veine que Chanel News qui nous fait vraiment entrer dans l'intimité de Chanel.



La salle de cinéma devient un lieu d'interactivité avec cette nouvelle campagne de pub de l'Office du tourisme du Brésil. Le public peut interagir avec la publicité, A voir!
 

Le New York Times met ses archives photos en ligne sur le blog The Lively Morgue . Les plus anciennes datent de 1896.


Après Lagerfeld, c'est Jean Paul Gaultier qui relook les bouteilles de Coca!
Un petit vent de fraîcheur avec les petites poupées Coca qui se font réhabiller par le créateur!