Mode, design et art de vivre

Tailor Corner, ou comment le mass market digère l'artisanat

En novembre dernier a ouvert le webstore Tailor Corner. Avec son point de vente situé en plein cœur du centre d'affaire de la Défense, cette enseigne continue de m'interpeller et je m'interroge sur l'avenir des métiers de l'artisanat de luxe et surtout sur l'image que ceux-ci auront dans la tête des jeunes générations, désormais habituées à l'idée que le sur-mesure consiste à se faire prendre ses mesures par une machine, ou par un vendeur auquel on aurait donné un exemplaire de la prise de mesure pour les nuls, puis à se faire retoucher un costume standard sur une chaîne de fabrication complètement industrielle en Asie.C'est ça le sur-mesure tel qu'on le présente en 2013.



Le concept développé par les deux ingénieurs de Tailor Corner est certes très intéressant, ce n'est pas ici mon propos, et il met une idéologie et une envie d'esthétique à la portée de plus ou moins tout le monde. De plus ce concept est un très bon exemple de la manière dont le digital peut être intégré avec succès dans un processus de vente puis de fabrication.

Ce que j'espère c'est que cela ne nuira pas aux vrais tailleurs anglais comme on en trouve encore à Londres. Etant donnés les prix et les métiers (parce qu'on parle bien de métiers différents) pratiqués par l'un et par l'autre, je ne pense pas que la clientèle fortunée, exigeante et connaisseuse des tailleurs de Savile Row risque un jour de se sentir attirée par les tissus et cols à scanner du Tailor Corner. Néanmoins, si l'industrie de la mode et les artisans eux-mêmes souhaitent que leurs métiers perdurent et ne soient pas détournés, effacés et peu à peu écrasés par un mass market promus par un manque de connaissance du consommateur, il va falloir se bouger les gars! La communication, elle, n'est pas réservée qu'au concurrent, et les métiers de l'artisanat s'ils ne sont pas connus par les nouvelles générations ne seront plus pratiqués et la seule chose qu'il restera dans 20 ans, ce sera des costumes faits par des tailleurs en acier équipés de lasers.





-------------------------------------------------------




Crush of the week: Ashi Studio

Je suis tombée cette semaine sur Pinterest sur des visuels de la collection S/S 2011 d'Ashi Studio, et ça a été le coup de foudre... c'est assez rare, donc ça vaut le coup d'être souligné! 

J'ai été envoutée par ces cascades de tissus magnifiquement drapés, et ces coupes à la fois tout en rondeurs mais avec une vraie force, ces références à la nature avec des pétales, des carapaces, des plumes... tout un univers tellement féminin et élégant.
Mohamed Ashi je vous adore! 

Ashi Studio - SS11

Ashi Studio - SS11

Ashi Studio - SS12

Ashi Studio - SS12

Le créateur nous propose aussi une collection de caftans tous plus incroyables et magnifiques les uns que les autres...

Caftans 2011

Caftans 2013

Caftans 2013


-----------------------------------------------------


Marwood, ou comment les anglais arrivent à nous faire rêver de cravates!


J'ai découvert récemment une petite marque anglaise de cravates et noeuds pap qui, je trouve, change vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir en la matière, donc je voulais vous en parler!

Pourquoi Marwood me fait rêver?
Marwood me fait rêver, parce qu'enfin je ne m'ennuie plus en regardant une cravate! Les matières et les motifs sont originaux et décalés mais toujours chic, avec le côté british qu'on aime présent mais pas too much!
Pour ne rien gâcher, chaque pièce est réalisée à la main en Grande-Bretagne, et la marque a l'air de porter une attention très particulière à la qualité des matières utilisées.




          














Je vous conseille vivement d'aller visiter leur site qui est très sympa parce qu'on y retrouve les lookbooksqui donnent un super aperçu de la marque tant au niveau  de sa personnalité que des produits proposés. Dans la même veine, la e-boutique - ouverte en septembre dernier - propose des produits exclusifs qu'on ne va pas forcément retrouver sur les autres sites qui distribuent la marque comme Mr Porter. Si vous souhaiter aller tâter du produit, il va falloir aller chez nos amis anglais  puisque la marque n'est hélas pas distribuée en magasin en France (liste des distributeurs ici). 







-----------------------------------------------



Kenzo, l'auto-dérision qu'on adore


A l'heure où les marques de luxe se prennent super au sérieux (à tort ou à raison) avec leur patrimoine, leur savoir-faire et leurs égéries. A l'heure ou luxe et fun ne se résument encore qu'à Lanvin et Pitbull, voici venir Kenzo qui nous montre qu'on peut être super bon, sans être super prise de tête!



Pour nous présenter son lookbook FW12, Kenzo nous propose une vidéo bien kitch dans laquelle trois beaux gosses sortis tout droit d'une pub Benetton nous servent des coucous, des poignées de mains et des câlins, le tout avec un sourire ultra bright digne des Dallas et autres Feux de l'Amour.



Tout ça nous prouve encore une fois que la nomination de Humberto Leon et Carol Lim à la direction artistique de la Maison va être un véritable vent d'air frais pour Kenzo! On a hâte de voir la suite!

----------------------------------------


Louis Vuitton réveille sa Haute Joaillerie

Surface to Air réalise la dernière vidéo Haute Joaillerie de Louis Vuitton pour la Collection Voyage dans le Temps. Cette vidéo très graphique reprend les codes de la Maison en les insérant dans un univers futuriste, qui donne à la collection un vrai coup de fouet malgré un mannequin qui ne respire pas vraiment la santé...


What's new ? // semaine 37

Rentrée oblige, voici le retour de ma revue hebdomadaire.




COUPS DE COEUR!


Les Jesse Boots de Christian Louboutin (Coll FW12). Juste splendides... Ce petit plaisir vous coûtera quand même $1,195 USD.



Il m'a tappé dans l'oeil, cet incroyable trench-coat Burberry au nom inconnu... que je n'arrive absolument pas à retrouver sur leur site... donc je ne peux même pas baver devant et zoomer, et baver... bref, fou!





RIP
Disparition de la ligne D&G de Dolce&Gabanna très bien expliquée par Romain Rousseau ici.


EVENEMENTS
Burberry a ouvert son plus grand flagship à Londres au 121 Regent Street; la promesse d'une véritable immersion physique et digitale dans l'univers de la marque avec notamment plus de 100 écrans dont la vocation est de donner vie à Burberry.com (carrément!). 
Avec cette boutique, Burberry est en passe de s'imposer une nouvelle fois comme LA marque de luxe leadeuse en terme d'expérience digitale.



Pour nous donner l'eau à la bouche, la Maison britannique nous propose un petit film avec présentation by Christopher Bailey ET superbe film qui fait bien rêver! Vivement une prochaine virée à Londres! 









En parlant d'ouvertures, Christian Louboutin ouvre sa toute première boutique exclusivement dédiée à ces messieurs à NY dans le très select Meatpacking District. Ce sera la première des trois boutiques que la Maison compte ouvrir cette année aux Etats-Unis. Y seront vendus des souliers bien sûr, mais aussi d'autres accessoires dédiés aux hommes. 

source: g-luxe


PRODUITS

A l’occasion du 69ème festival international de Venise, Valentino nous propose un flashback au temps des grandes divas des studios italiens avec une collection de lunettes un brin rétro et assez exclusive puisqu'elles se vendront à 300 exemplaires numérotés. 
Disponible en 3 coloris: vieux rose, rose fuchsia et vert pomme, les montures sont incrustées de cristaux Swarovski.


DIGITAL WORLD
Christian Dior Backstage avec Marion Cotillard. Après un pseudo suspens sur l'identité de l'égérie qui nous ferait découvrir la Maison, voici arrivé le premier film d'une série de sept.

Beaucoup plus que le mini-film de propagande auquel on pouvait s'attendre, le premier "opus" de la série Lady Dior Documentary nous fait redécouvrir les ateliers de Dior Couture avec beaucoup de poésie. Dans cet épisode, Marion Cotillard suit avec attention la réalisation des robes qu'elle portera. Cependant, c'est d'avantage la réalisation qui nous marque que la présence de l'actrice, qui est un peu... (c'est quoi le mot poli pour dire "cruche"?) artistiquement décalée.



Mais bon, un très très joli film quand même, à voir!







Marc Jacobs, bien connu pour son utilisation très pertinente des réseaux sociaux, a une nouvelle fois démontré son efficacité en faisant appel à Leandra Medine du blog The Man Repeller pour créer l'attente autour du défilé de la collection Marc Jacobs Collection.
En effet, ayant besoin de toucher une cible plus âgée que celle de Marc by Marc Jacobs, il a fait appel à la communauté attachée au style décalé du blog qui correspond parfaitement à la cible de la collection. Quelques mails et messages sur les réseaux sociaux plus tard, c'est une véritable conversation qui a été générée autour de la présentation de la collection.


Diane Von Furstenberg digitalise la Fashion Week de NY. En effet son show a été le théâtre de la présentation des Google glasses tant attendues.
Comme annoncé, ces lunettes permettent entre autres de prendre des photos et vidéos, ou encore d'avoir un accès rapide à ses messages grâce à une synchronisation avec votre mobile.
Comme le dit si simplement Sergey Brin, co-fondateur de Google, "the goal is to really connect you to digital life without really taking you away from real life”.








Mais quel intérêt pour DVF? La créatrice voulait montrer son show sous un angle bien différent de ce que nous connaissons. Et pour cause, elle nous l'a fait voir à travers ses yeux et ceux de ses modèles qui ont filmé leur passage pour nous donner à voir un reportage sur le show comme jamais on en n'avait vu auparavant: “DVF through Glass”.





De plus, notre chère Diane, loin d'ignorer le "potentiel buzzique" d'un tel événement n'a pas loupé l'occasion d'en faire le teasing sur Twitter: “Are you ready to see the DVF runway show from an entirely new perspective?”, une belle mise en bouche!


CAMPAGNE
Stella Mc Cartney a choisi les Monsieur Madame comme nouvelle "égérie" de sa collection capsule Little Miss Stella en réalisant un film d'animation dédié plutôt mignon.


Cette fameuse collection, composée de 7 pièces réalisées en coton bio sera vendue en édition limitée, chaque produit étant accompagné de son petit livre Little Miss Stella!



----------------------------------------------



La Coca-Cola Beatbox va faire vibrer les JO


A l'occasion des Jeux Olympiques de Londres, Coca-Cola a sponsorisé la Coca-Cola Beatbox. Les architectes en compétition devaient créer la pièce d'architecture la plus innovante possible pour être vue par les 4 millions de visiteurs du parc olympique pendant les JO.




La Coca-Cola Beatbox a été créée pour répondre au thème de communication de la marque pour l'été: Move to the Beat, c'est à dire la célébration de l'énergie des jeunes et de leur enthousiasme pour les Jeux à travers leur passion pour la musique.

En amont, Mark Ronson, Katy B et 5 athlètes avaient créé l'hymne des JO de Londres 2012: "Anywhere in the World".



Imaginée par l'architecte suédoise Pernilla Ohrstedt, et l'anglais Asif Khan, la structure composée de 230 pièces indépendantes va faire vivre a ses visiteurs une expérience multi-sensorielle dans laquelle cet "hymne" va pouvoir être réinventé via des sons pré-enregistrés dans la structure.
Un pavillon qu'on peut donc écouter et dont on peut jouer, un véritable instrument qui a son propre pouls et dont la structure célèbre l'énergie de la jeunesse anglaise.





--------------------------------------

Horlogerie // Les dernières nées au pays des merveilles


Hermès 
C'est un petit chef d'oeuvre que nous donne à découvrir Hermès, une petite toile sur une montre de poche... Toute en finesse.
Inspirée d'une cravate réalisée par Henri d’Origny, la montreArceau Pocket Amazones réinterprète les motifs phares de la Maison, tout en gardant un côté classique qui donne tout sonc charme à ce bijou.


 



Jaeger LeCoultre
A l'occasion du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth, la Maison d'horlogerie suisse  nous fait découvrir la Reverso Ultra Thin dans une édition limitée à 6 exemplaires. Une montre bijou gravée d’un message royal: le logo du Diamond Jubilee Pageant.

Reverso Ultra Thin pour Femme


Reverso Ultra Thin pour Homme


------------------------------




Lorsque le Prince Rainier de Monaco épousa Grace Kelly, il lui offrit une rose qui fut renommée au nom de la princesse désormais entrée dans la légende.
En souvenir de cette histoire mythique, Montblanc a édité une collection de joaillerie dédiée à la princesse éternelle. La Collection Princesse Grace de Monaco reprend l'essence de ce qui fait la rose, notamment les pétales et la rosée du matin, ainsi que le symbole de l'amour, de la relation fusionnelle entre le prince et l'actrice. De là naissent deux lignes de joaillerie et horlogerie: Pétales de Rose motif et Pétales entrelacés motif.
Ce sont deux lignes d'une grande pureté et d'une grande beauté, mais je souhaitais surtout vous parler de la seconde à la fois aérienne et très féminine.

La ligne Pétales entrelacés motif est l'interprétation par Montblanc de l'union éternelle entre les deux amants symbolisée par les pétales entrelacés.












Ces deux lignes ainsi que toute la collection sont présentées sur un site dédié qui nous emmène directement à Monaco, au bord de la mer... Même le bruit des vagues et les cris des mouettes sont au rendez-vous.
Sur ce site, on peut découvrir certains chapitres de la vie de Grace via différents magazines ou des vidéos. Une façon très élégante de présenter la collection et ses inspirations.


--------------------------------------


Le 28 juin dernier avait lieu le défilé Louis Vuitton Homme SS13. Ce que j'en retiendrai ce ne sont pas les looks mais certains accessoires, colorés mais pas kitch, ils vont pimper l'été de nos hommes en 2013 (et le nôtre aussi parce qu'il n'y a pas de raison!).


source: Hypebeast


source: Hypebeast


source: Hypebeast

source: Sneakhype


---------------------------------


Petit point Cruise en ce milieu de journée, et focus sur la Collection d'Alexander McQueen. J'ai craqué sur les looks evenings, noir et or... la base mais en mieux! 













----------------------------



LA COMEDIE HUMAINE se lance dans le prêt-à-porter homme en ouvrant sa boutique en ligne.
L'occasion de revenir sur cette marque plutôt intéressante de par son nom, mais aussi son image.





Pour commencer, voilà ce que la marque dit d'elle même:

"Le monde entier connaît Honoré de Balzac pour son œuvre majeure, La Comédie Humaine, portrait littéraire et quasi photographique d’une société en pleine mutation.


On connaît moins l’attrait de l’écrivain pour le vêtement. Pourtant Balzac, amoureux de la chose portée, par pur attrait esthétique, mais aussi parce que le vêtement reste le reflet premier de l’apparence sociale, a écrit de nombreux ouvrages sur la question. On y retrouve l’obsession observatrice de l’écrivain qui souhaite montrer à quel point il domine puisqu’il embrasse les codes parisiens. Son tourbillon excessif – cette passion-ci – l’ayant une fois de plus ruiné en dépenses somptuaires chez ses nombreux tailleurs… Et l’intention du fouilleur d’âme, qui nous rappelle que le vêtement est une arme de conquête, et avant tout, de conquête de soi.


Parce que l’élégance reste au cœur de la culture et du savoir-faire français, parce qu’Honoré de Balzac en est l’esprit, sinon la lettre, parce que La Comédie Humaine, chef d’œuvre classique, bouleverse toujours par son écrasante modernité. Et parce que le clin d’œil est parfois le meilleur des hommages, La Comédie Humaine semblait un nom sur-mesure pour une marque dont la philosophie est tout entière axée autour du savoir-faire d’artisans reconnus."



C'est assez intéressant comme histoire pour une marque et ça nous donne vraiment la base de son identité.
J'ai toujours entendu que pour se créer une identité, une marque devait avoir une histoire et toujours se baser dessus, y revenir sans cesse. Si histoire il n'y a pas, il faut en créer une, partir de quelque chose! Et là c'est très bien fait parce que finalement on part d'un grand classique, d'une base déjà pleine d'associations visuelles, qui a déjà son univers même si on ne connaît pas Balzac par coeur.

Qu'est ce que ça nous dit tout ça?
Ca nous dit que La Comédie Humaine est une marque faite pour vous si:
- Vous faites attention à votre style parce que c'est plus qu'une façon de ne pas vous balader à poil, mais un vrai moyen d'expression
- Si vous êtes plus "on est ce qu'on porte" que "on est ce qu'on mange"
- Si vous êtes un élégant, un peu dandy, presque efféminé
- Un amoureux des classiques, parce qu'après tout un bon style ce n'est rien d'autre qu'une bonne base classique twistée avec truc fashion
- Un puriste, un amoureux de la qualité et du savoir-faire

Et si vous êtes une femme?
No soucy! Quand je vois la campagne je me sens beaucoup plus concernée que ce que le serait Monsieur MonChéri... Voyez plutôt!









On est quand même assez loin du mâle dominant non?? Moi ici je vois le jeune homme pensif, mélancolique, très doux, limite poète malade d'amour du 19e siècle... bref, plus une jeune fille qu'un homme.


Je n'ai pas parlé dans cet article de la qualité des produits de cette marque, tous fabriqués en France, mais ça n'empêche pas qu'il y a ici une vraie envie de fabriquer bien et beau à découvrir surle site de la marque.



----------------------------------



PRODUITS


CHANEL
Lors du défilé Paris-Bombay, Chanel dévoilait la nouvelle couleur de sa gamme de vernis à ongles: Diwali, un doré aux reflets métalliques.
Le flacon est proposé en édition limitée dans les boutiques de la Maison rue Cambon et de l'avenue Montaigne au prix de 25€.
Pour la petite histoire, cette couleur a été imaginée par Peter Philips, et voilà ce qu'il nous en dit: "Pour ce défilé Paris-Bombay, j'ai imaginé une nouvelle teinte aux reflets d'or, Le Vernis – Diwali, en hommage à la célèbre Fête des Lumières qui a lieu chaque année en Inde".



MAISON MARTIN MARGIELA

Silver Foil Replica Sneakers
Je suis assez fan de ces sneakers de la collection Homme FW12 qui sont en fait le remake d'un modèle plus classique de la Maison: Replica, qui est juste couvert (entièrement) avec une peinture métallique argentée. Ceci dit on les aimerai bien pour femme et en version dorée... moi je dis ça je dis rien!
A retrouver ici.


Small Signet Ring
Une bague assez simple sur le principe de la chevalière, mais pour le moins originale et assez intrigante je dois dire...
C'est une bague de la Collection Homme  FW 2012 en argent, dispo ici.







Maison Martin Margiela et H&M ont annoncé leur collaboration!
Deux collections (homme et femme) sortiront le 15 novembre prochain!
Avec cette collaboration, H&M sort des marques ultra connues pour s'attaquer à un univers plus pointu. On attend de voir le résultat  de cette collaboration ultra prometteuse! En attendant quelques vidéos pour avoir un petit avant-goût.







Le sweat - Femme

Le manteau - Homme




LADY GAGA lance son parfum! On n'arrête pas le progrès! La chanteuse a annoncé sur Twitter le lancement de son eau de parfumFame dès l'automne prochain. "La première eau de parfum noire", comme le dit la chanteuse dans son tweet est composée de coeur broyé d'orchidée tigre, de larme de belladone, de voile noir d'encens, d'abricot écrasé, de miel et d'essence de safran... tout un programme! 







-------------------------------------





Bonsoir!
Le coup de coeur Cruise du jour c'est Francesco Scognamiglio, un créateur italien que je ne connaissais pas avant aujourd'hui, donc petite découverte aussi! "Petite" parce que je ne suis pas tombée en transe en voyant son travail qui n'est pas forcément super original, ça ne va pas me marquer quoi!


Ceci dit si j'écris cet article ça n'est pas juste pour vous dire ça! C'est quand même surtout pour vous montrer certains looks de la Cruise 2013 de notre ami Francesco qui sont tout simplement beaux, légers, féminins, bref à découvrir!








------------------------------------


Petit bijou ou plutôt gros gros coup de coeur, je viens de découvrir la Collection Cruise 2013 de Paule Ka.

Des coupes superbes, graphiques et féminines. Des couleurs assez sobres mais éclaiées par des touches de jaune et rose...
Je suis fan...
















---------------------------------------------


Inspirations: 







Piaget lance Piaget Rose, une collection hommage à Yves Piaget passionné de roses et fondateur de la Maison. Il donna en 1982 son nom à la rose de la Maison Meilland, lauréate du Concours International de Roses Nouvelles à Genève. Cette rose se caractérise par sa forme proche de celle de la pivoine et son parfum doux et citronné. Elle est magnifique en fait, j'adore les pivoines donc des roses-pivoines c'est un peu le top de la rose.

Roses Yves Piaget - Photo Les Néréides

La collection: 
La collection autour de cette rose épanouie et glamour est composée de modèles plus ou moins épurés, vraiment beaux pour certains et plus classiques pour d'autres.Elle est présentée









Piaget Rose, ses origines et inspirations sont présentées sur un mini-site dédié bien fait même si très très kitsch!




Une collection un peu déjà vue: 

Une belle collection donc, mais qui nous en rappelle bien d'autres... comme les collections 1932 et Camélia de Chanel.


Collection 1932 - Chanel
Collection Camélia - Chanel



Dans le même esprit, on se rappelle aussi de la merveilleuse collection Bagatelle de Dior...
Collections Bagatelle et Bois de Rose - Dior

Bref une collection un peu déjà vue... mais bon la rose fera toujours vendre, alors autant en profiter!La com!

Pour présenter cette collection, plusieurs vidéos ont été tournées. Tout d'abord une vidéo très produit dont les images se posent sur la voix de Melody Gardot qui chante La vie en Rose. Une vidéo qui aurait pu être magnifique, surtout vue la beauté des roses (les fleurs), si elle n'avait pas été aussi kitsch-barbie.



Pour créer l'histoire autour de cette collection, la marque a produit des vidéos sous forme de tableaux:




Les tableaux 3 et 4 font partie de la même campagne mais les pièces présentées n'appartiennent pas à la même collection j'ai l'impression.

-------------------------------------------------


Manchette - Collection My Dior




Victoire de Castellane nous renvoie à l'histoire de la Maison Dior avec My Dior, une nouvelle collection Dior Joaillerie qui réinterprète le cannage présent sur les chaises des salons de haute couture de Christian Dior et devenu le motif emblématique de la Maison puisqu'il est repris sur de nombreux produits.



Pour revenir quelques secondes sur l'histoire du cannage, voilà ce que nous dit le Dior Mag: "Les fils sont des cannes, c’est-à-dire des tiges de rotin : c’est le cannage. Et ce tissage-là a fait les grandes heures du mobilier Napoléon III : il en garnissait l’assise des chaises."
En 1953, Christian Dior commence à réinterpréter le cannage pour le packaging de son parfum  L'Eau Fraîche. En 1995 c'est la naissance du Lady Dior.

Lady Dior
Mais revenons-en à la collection en elle-même, je la trouve très raffinée et aérienne. My Dior reprend mieux l'esprit et le charme du cannage que les autres produits parce que justement les motifs sont ajourés comme sur les chaises.Un cannage sublimé par la finesse et les volumes ciselés des pièces.




Pour le petit côté marketing, voilà comment la marque introduit cette collection: "La collection s’appelle My Dior, comme un Dior rien qu’à soi, un bijou personnel, une relation intime. My Dior, mon English cannage, en souvenir du premier parfum de la maison avec lequel Christian Dior, déjà, jouait l’anglicisme, en le nommant alors  Miss Dior." (source: Dior Mag)
Pour le lancement de la collection, un film a été tourné... Je vous le mets ici pour être complète, mais il est terriblement déceptif parce qu'on ne comprend absolument rien... En le regardant j'étais un peu en "mode WTF ??!!". Je ne mets que la version courte, je vous épargne la version longue!



-----------------------------------


En ce vendredi bien pluvieux je voudrais vous parler un peu de Levi's qui fait pas mal de choses en ce moment, et plus particulièrement aujourd'hui!
En ce moment parce que Levi's vient de lancer sa Collection Commuter. Ca ne veut pas dire grand chose comme nom, donc qu'est ce que c'est donc que cette collection?
Se déplacer en vélo est devenu un vrai style de vie dans les grandes villes, et c'est pour ça que Levi's a sorti une collection de vêtements vraiment sympas faits exprès pour qu'on puisse faire du vélo par tous les temps sans abîmer ses vêtement, et voilà d'où sort notre Collection Commuter!  
Tout est super étudié, et à la fin on a des vêtements de cycliste sans se retrouver avec un short collant jaune fluo; c'est vraiment bien!!
Pour présenter la collection, un super film a été fait! Moi je le trouve super parce qu'il est joli et que j'ai envie d'acheter un super pantalon qui résiste à tout, brille dans le noir... même si je ne fais pas de vélo...


Le mot du designer JeWon Yu : “La collection Commuter a été conçue spécifiquement en pensant aux cyclistes urbains. Au deuxième coup d’oeil, les jeans ne sont pas différents de nos denims à cinq poches ou de nos hauts, et c’était bien sûr tout l’enjeu. Nous ne voulions pas lancer une collection tape-à-l’oeil qui dirait “regardez-moi ! je conduis une bicyclette!”

Et aujourd'hui c'est un peu le Levi's day puisque la marque ouvre son premier (super) flagship sur les Champs-Elysées!
J'ai vu le magasin ce matin et ça a l'air fou!! C'est une boutique de 650m2 sur trois niveaux, construite dans un esprit vintage. Je mettrai des photos asap pour vous montrer!
Cette ouverture se fera sur le concept du franco-américain, présenté dans ce film très sympa à voir ici.

Sachez de plus que vous pourrez faire retoucher ou customiser vos vêtements par des équipes spécialisées en boutique grâce à l'atelier "Tailor Shop".

En résumé on a hâte de visiter tout ça!!

-------------------------------------------------

French Flair: simple, pratique, mais surtout beau
Je voulais vous parler de French Flair, la collection été de Lancel; une collection de cabas réversibles en cuir foulloné. Un cuir magnifique, comme d'habitude; un cuir qu'on a envie de toucher et d'avoir avec soi.
Bon j'aime pas dire "cabas" parce que je trouve ce mot très moche... et pas très chic, mais bon là du coup ce sont des cabas alors...

La collection est superbe, très colorée, même si j'aurais bien aimé des couleurs un peu plus estivales quand même avec un beige clair, un orange ou un ocre, ou des couleurs plus pastel puisque c'est un peu la tendance cette année...
Mais tout ça nous apprend pas mal de choses sur la personnalité de cette marque en fin de comptes:
> Tout d'abord Lancel nous parle beaucoup d'élégance, du bon goût des françaises... et nous a proposé de nombreux modèles très chic et très travaillé. Mais ce qu'on voit avec French Flair c'est que c'est aussi une marque qui s'adapte au quotidien des femmes en proposant aussi des sacs pratiques et sans prétention (pas que les autres soient prétentieux).
> Ensuite je disais que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de couleurs "tendance". Je pense que c'est un parti pris; celui de se dire que Lancel n'est pas une marque de fashionista, mais une marque qu'on achète lorsqu'on veut un sac qui dure, qu'on veut garder... Lancel n'est pas une marque Kleenex


-----------------------------------


Juste un Clou. "Juste", c'est le mot!!


Je voulais vous parler de la nouvelle (plus si nouvelle que ça) collection de Cartier  Juste un Clou.

Pour commencer c'est une collection qui est loin d'être nouvelle puisque visiblement elle a été créée dans les années 70, et pour info, elle "reflète l'esprit d'indépendance et de confiance en soi"...

J'ai reçu l'emailing de lancement il y a quelques semaines. J'avais trouvé ça limite quand même, je me suis dit "ils en font vraiment des tonnes pour un clou"... et je suis passée à autre chose.


Et depuis j'ai revu plusieurs fois le film pour différentes raisons; et plus je le vois, plus ça m'exaspère. C'est JUSTE un clou quoi!! Franchement!
Pourquoi je réagis comme ça je me suis dit?? Je ne me mets pas dans ces états d'exaspérations d'habitude juste parce qu'une collection en me plaît pas (je ne suis pas si barge).




Après une psychanalyse super poussée de moi même j'en viens à 2 conclusions:

> Faire un film super mis en scène et glamour sur un clou juste après avoir fait un ENORME carton avec un ENORME film qui a coûté des millions et que tout le monde à trouvé incroyable, ça renvoi tout de suite le clou à sa nature très... Bob le bricoleur. Pas très tactique donc...

> Ensuite la dernière fois que Cartier a sorti une collection simplissime comme ça, c'était pour le "petit noeud tout simple". Et cette collection était magnifique parce que tellement simple et pleine de symboles! C'est ce symbole d'union qui faisait la beauté de la collection! Là on est sur un clou donc NO SYMBOL à part Bob le bricoleur for ever!


Deux choses donc, qui font que sortir ça maintenant c'est un peu mauvais je trouve, et sortir (ressortir) ça tout court, quand on s'appelle Cartier, c'est juste mauvais!



---------------------------------------------------------



CULTE(S), c'est un magazine gratuit de lifestyle haut de gamme (luxe même) distribué à 80 000 foyers à haut revenu de Paris, bientôt étendu aux grandes villes françaises. Le 1e numéro est arrivé mi-novembre et j'en ai reçu 3 pour l'instant. Mais ce n'est pas pour vous updater des derniers magazines parus que je vous dit ça...
La première fois que j'ai reçu ce magazine, je l'ai ouvert parce que sa couverture était toute noire, sans pub avec juste le logo de CULTE(S) et les gros titres du magazine.
J'ai ouvert le magazine, et c'était la première fois que je lisais un Edito... oui la honte je sais, mais je n'ai jamais eu la patience de les lire...
Celui-là je l'ai lu parce que pour moi c'était un peu le seul moyen de trouver l'explication de ce que j'avais entre les mains! Et je l'ai eu mon explication, de façon assez originale, et très bien écrite même!
Une lettre d'abord pour me dire que ce magazine était gratuit, qu'il m'était réservé, parce qu'on avait envie de me surprendre et de me faire plaisir (c'est gentil ça!), que c'était un cadeau (j'aime bien les cadeaux moi!). Ensuite on nous explique que c'est un magazine lifestyle, mode, luxe... et on finit en apothéose avec la phrase qui tue:
"Culte(s) vous appartient. Appréciez-le à votre manière, partagez-le, mais ne manquez pas de tact quand vous en parlez autour de vous... Parce que tout le monde n'a pas le privilège de recevoir Culte(s)!"
TROP FORT!!! Parce que déjà je me sentais unique, mais alors là!! En tant que super bon publique et super victime du marketing, je suis comblée et IN LOVE! Ils m'ont eu!
Numéro 2. Edito. "Nous voilà grisés par l'envie que ceux qui ne le reçoivent pas encore vous le jalousent."
Et BIM! re TROP FORT!
Cet édito nous dit que ces magazines sont précieux, qu'ils sont même dignes d'être collectionnés, conservés, comme de petits trésors en somme. Plus qu'un magazine qui parle de luxe, CULTE(S) se veut un magazine luxueux.
Numéro 3. Edito (puisque maintenant je les lis tous!). La diffusion va doubler.
Oui, mais mon statut de privilégiée??? Pourquoi plus de gens vont recevoir le même cadeau que moi??
Non j'exagère, mais l'idée est là... pourquoi nous dire ça?! Je n'ai pas besoin de savoir qu'ils gagnent tellement d'argent qu'ils en veulent encore plus et que donc ils vont l'envoyer à encore plus de gens... j'ai envie de continuer à croire que c'est un privilège qui m'est destiné à moi, et à très très peu d'autres!


Je voulais vous parler de ce magazine, non pas pour que vous soyez super jaloux de ne pas l'avoir, ou au contraire dégoûté que j'ai dévoilé un "privilège" que vous partagez aussi, mais parce que je trouve ce concept vraiment très intéressant!
On a donc un magazine complètement gratuit, bourré de pubs et de bons articles sur des marques de luxe (donc encore de la pub au fond), et on prend un réel plaisir à le lire parce qu'il y a un vrai fond, on l'attend comme un vrai cadeau, comme on attendrait ELLE ou VOGUE (en ce qui me concerne); et cela est complètement renforcé par le fait qu'on vous OFFRE ce contenu, et ça parce que VOUS ETES UNIQUES.
Ce magazine doit être complètement financé par des marques de luxe qui ont compri l'intérêt de faire de la pub là-dedans. Un magazine privé, qu'on s'approprie, qui n'appartient qu'à nous et quelques autres qui le valent bien aussi... C'est ça le luxe finalement! C'est l'élitisme, la beauté, le cadeau, c'est avoir quelque chose d'unique, pour nous.
CULTE(S) est donc lui-même un produit de luxe, et même plus, un privilège puisque c'est lui qui vous choisit et non pas vous qui l'achetez comme n'importe quel autre magazine. En effet, CULTE(S) ne s'achète nulle part, il arrive tout seul dans votre boîte au lettre si "il" estime que vous le méritez.
Comme le désirait Laurent Dubois, directeur de la publication, après ces premiers numéros, on attend avec impatience les suivants.
--------------------------------------


 
Je viens de tomber sur cette collection, et je me rends compte que je suis un peu à la bourre parce que tout le web en parle déjà... mais je me dis que si je suis à la bourre, peut être que vous aussi, donc je vous en parle quand même ici!
Donc Esprit va lancer en mars prochain cette collection Perfect Ten des 10 pièces indispensables à la femme activo-féminine d'aujourd'hui!
Déjà l'idée est plutôt séduisante, mais ce qui est encore mieux c'est la façon dont c'est présenté. Chaque pièce a été photographiée d'une façon qui met non seulement en avant sa simplicité, mais aussi sa texture, la sensation du tissu sous les doigts et sur le corps... Et ça pour une photo gris/noir et blanc, c'est fort! On sent la matière, c'est super esthétique et original, j'adore!


Le Trench en Coton

Le Chino Souple

Le T-shirt Rayé

Le Blazer Satiné

Le Jean Skinny

La Robe Portefeuille

Le Pantalon Cigarette

Le Chemisier Habillé

Le T-shit Coll V

Le Chemisier en Soie

-------------------------------
  
Cher Père Noël...

Cher Père Noël,

J'attends avec impatience que ce soit Noël, j'ai déjà planté mes lentilles pour la Sainte Barbe (d'ailleurs elles ne poussent pas très bien...), j'ai acheté mes sapins (il faut que je les fasse) (oui mes sapins parce que j'ai celui de chez moi et celui de chez Monsieur MonChéri qui s'en fiche un peu d'avoir un sapin, mais moi j'adore tellement ça qu'en acheter 2 ne me pose pas de problème!).

Je suis en pleine course aux cadeaux (je galère un peu comme tous les ans), et je m'achète même des cadeaux pour moi mais... comme il y a certains cadeaux que je ne pourrais pas m'acheter, je te les demande à toi!

Et comme on est quand même au 21e siècle, je t'écris sur Internet en me disant que ça arrivera plus vite que par la poste!

Ma liste... est assez light maintenant que je la commence, mais c'est pas sûr qu'elle le reste si je pars dans la liste de TOUS mes cadeaux potentiels trop beaux que tu pourrais (devrais) m'offrir parce que j'ai (comme d'hab) était super sage et gentille et tout même si parfois c'est vrai je suis un peu trop acidue aux potins...

Donc ma liste:
> Je voudrais la bague Bois de Rose en or rose de chez Dior, parce que vois-tu elle irait super bien sur mes petites mains et elle irait avec toutes mes tenues et tous mes vernis! Donc un investissement glamour garanti à vie!
> Ensuite, parce que cette année j'ai envie d'une bague en or rose... mais bon ça va dépendre de ton budget... il y a une bague magnifique chez Cartier dans la collection Caresse d'Orchidées, c'est une orchidée en or rose avec un tout petit diamant au coeur... incroyable!

> J'aurais bien voulu aussi une écharpe ou une étole super douce mais glamour quand même!! Alors du coup je suis allée sur le site d'Eric Bompard pour voir, juste commen ça... et j'ai trouvé un carré en cachemire avec des petits oiseaux... 
Je ne sais pas si elle est douce par contre... donc je te laisse checker avec tes lutins!
> Je voudrais bien aussi un rouge à lèvres que je puisse mettre tous les jours, donc pas trop foncé mais pas inexistant non plus... le plus glamour des rouges à lèvres c'est le Rouge G de Guerlain! Tellement génial! 

> Dernier truc (pour le moment) je voudrais des emportes pièces de Noël pour que mes petits sablés de Noël soient dans le thèmes... Parce que pour le moment ils sont en coeurs, étoiles et autres et c'est pas vraiment tendance à cette période de l'année! 


 Je n'ai plus qu'à te dire merci d'avance, et à dans 4 jours!!

----------------------------------------------  


Le 15 septembre dernier, se tenait devant les Galeries Lafayette à Paris, le plus grand défilé du monde.
C'est très pompeux comme ça hein?? Mais en fait quand on y est c'est assez intéressant... en tous cas moi ça m'a permis de me poser pleins de questions.

En fait j'y allais en me disant que j'allais me retrouver face à la mode, la vraie, celle de la rue, celle qui a parlé aux gens normaux. C'est à dire face à ce qu'était la mode pour les gens, la vraie mode, pas celle qu'on trouve dans les magazines, sur les catwalk ou sur les tapis rouges.
Ben j'ai pas été déçue du voyage laissez moi vous dire!!

Si, en fait (en vrai) j'ai été très déçue...
Je pense que je m'attendais à voir des gens s'exprimer, venir à ce défilé pour nous dire "voilà, c'est ça la mode pour moi. Voilà comment elle me permet de m'exprimer". Et j'ai vu ça... un tout petit petit peu.
Ce que j'ai surtout vu c'est des mini-mini-micro jupes, de très-très hauts talons et de très-très grands décolletés... + en bonus tout un tas de trucs destinés à se faire remarquer.

Ca peut paraître très prétentieux ce que je dis, et j'en suis consciente, mais finalement je me demande "c'est ça que les gens retiennent de la mode? vraiement??". J'ai vu s'étaler devant moi les lookbooks d'H&M et Zara mais en version vulgaire... Je n'ai rien contre ces enseignes, je m'y habille, mais je m'attendais à voir ces mêmes lookbooks revisités par Mélanie, Pauline, Matthieu, Sophie... Bref je voulais voir la diversité flamboyante de la mode et... en fait non!

Alors je me suis dit "tu critiques mais qu'est ce que tu aurais mis toi?". Franchement je me suis retournée le cerveau dans tous les sens parce que c'est vraiment dur de savoir comment je représenterais ce qu'est la mode pour moi... Bon au final j'ai décidé que je mettrais une robe blanche super-ultra simple et que j'irais pieds nus. Voilà!
Parce que je me dis la mode finalement c'est quoi? C'est un moyen de dire "voilà qui je suis" ou plutôt "qui je veux que vous pensiez que je suis". Alors histoire de venir vraiment comme je suis, je viendrais en blanc comme une page blanche sur laquelle la mode raconterait une histoire.

En dessous je vous mets quand même deux photos que j'ai prises la première fait très JP Goude, je l'aimais bien. La seconde c'est un groupe qui discutait et je les trouvais très beaux, je trouvais qu'ils formaient un groupe très nature au milieu de tous ces artifices.

----------------------------------------------

Mardi 20 Septembre 2011


Je voulais faire ce post depuis un moment mais je dois avouer que je ne savais pas vraiment pas où commencer...
Le sujet de ce post, comme son titre l'indique, c'est la dernière campagne Lancel "Crazy for Daligramme". En fait au départ j'ai craqué pour le concept avant de m'intéresser à la campagne en elle-même, donc voilà un petit topo des deux!

Il faut bien se dire que pour Lancel, lancer une nouvelle collection revient très très souvent à parler d'histoires d'amour.
En fait pour moi, la com Lancel c'est un nouveau sac = une histoire d'amour + une égérie connue. La mini révolution avec Crazy for Daligramme c'est qu'on n'est pas sur une histoire d'amour fictive ou sur l'idée de l'histoire d'amour, mais sur quelque chose de vrai, avec des vrais gens, un peu originaux certes, mais vrais!
Et ça, ça change!!

La deuxième chose à noter c'est que d'habitude Lancel nous dit "voilà ce sac est glamour, léger, comme quand vous avez des papillons dans le ventre parce que vous ètes amoureuse". Avec Crazy for Daligramme, Lancel nous dit "venez prendre part à cette histoire mythique qui célèbre l'amour éternel". C'est un peu plus profond non?? En tout cas moi je trouve que ça change tout!!
Donc voilà pour le concept.

La petite histoire du pourquoi du comment de pourquoi Lancel, pourquoi Dali et tout ça.... c'est qu'en fait Dali et Gala résidaient à l'hôtel Meurice. Et un jour Dali a surpris Gala en train de dessiner un alphabet sur un bloc note. Un alphabet amoureux, juste pour eux deux. Et Dali s'est dit que sa femme valait bien mieux qu'un bloc note...
Le fait est qu'il s'était lié d'amitié avec l'un des serveurs du restaurant de l'hôtel dont le frère travaillait chez Lancel. Dali lui exposa son idée et c'est de là que naquit le fameux sac Dali.
Donc tout à fait normal, Dali a créé un sac pour sa femme! Et ce sac n'est pas juste un sac... il reprend donc le fameux alphabet, et la hanse du sac est en fait une chaîne de vélo qui symbolise l'amour éternel.

Bref, moi je suis totallement folle de cette histoire, je trouve ça fou!!

Maintenant la communication autour du lancement... Déjà voilà une petite entrée en matière avec ce film.


Lancel a mis le paquet pour lancer cette collection, mais aussi pour légitimer le fait qu'une marque de maroquinerie puisse lancer une collection autour d'un artiste; une collection qui tient finalement son charme de son sens profond (l'histoire d'amour et tous ses symboles) et non pas de la collection en elle-même.

Donc attenton déferlante de moyens de com... on a:
  • un site dédié super sympa sur lequel on retrouve bien sûr l'histoire de Dali et Gala, mais surtout où on peut écrire soi-même une lettre d'amour surréaliste!! super original!


  • une expo aux Galeries Lafayettes à Paris, qui met vraiment en avant le côté "hommage à un artiste" et qui rend la collection très légitime finalement.





  • des bannières web et du remarketing qui nous font baigner dans l'univers de la collection sans être trop agressives ou intrusives

  • des affiches marrantes, décalées et assez légères qui collent très bien à la fois à l'image de Lancel et à celle de Dali
rue de Passy, Paris

  • un magazine dédié, présent dans les boutiques et à l'expo. Lancel avait déjà fait ça pour le sac Brigitte Bardot et ça met vraiement l'accent sur le pourquoi de la collection. 

  • des évènements comme une montgolfière daligramme qui vole au-dessus de Moscou!

  • des relais sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter avec des jeux concours
  • des communiqués de presse et des pages dans les magazines of course!
  • ... et certainement d'autres médias que j'aurais loupé...
 
Voilà en gros ce que je voulais vous dire... j'ajouterai peut-être des choses plus tard...


15 octobre 2011

Plus tard c'est maintenant!!  
L'exposition Crazy for Daligramme est maintenant terminée aux Galeries Lafayette mais... elle a été transférée à la toute nouvelle boutique Lancel (à aller voir asap) des Champs-Elysées!
Donc si vous l'aviez loupée, je vous conseille vraiment d'aller la voir!
 ----------------------------------------


Avec "un peu" de retard, mes impressions sur la Vogue Fashion Night 2011.

En fait je suis super déçue! L'année dernière fût ma première année de Vogue Fashion Night et j'avais adoré, passé une excellente soirée... Il y avait du monde mais c'était vivable.

La version 2011 était INVIVABLE! Tout d'abord parce que Vogue peut se féliciter de l'efficacité de sa campagne d'affichage qui a tellement bien fonctionné que paris + la moitié du monde était avenue Montaigne ce soir là; ensuite parce que la nouveauté de l'année c'est que fianlement l'invitation Vogue ne suffit plus pour entrer dans toutes les boutiques... maintenant il faut être une invitée de la marque en question! 

Donc grosse déception pour cette fête de la mode qui est censée montrer que la mode est "accesssible" à tous, et qui cette année à montrer que la mode est accessible à tous les clients de la marque mais pas au million de filles qui attendent dehors...

Ceci étant j'en ai profité pour tester mon nouvel appareil photo! Je ne suis pas hyper satisfaite du résultat, mais c'est un début!








-----------------------------------


Bonjour bonjour,

Je suis de très bonne humeur aujourd'hui et j'ai envie de vous faire partager le bout d'une article que j'ai lu la semaine dernière sur le blog Le boulevardier que j'adore.

En fait j'ai beaucoup d'amis qui me disent que la mode de toute façon c'est hyper futile et que franchement ça se résume à vendre des trucs super chers alors que tu peux avoir les mêmes chez H&M... Alors voilà, moi face à ces remarques je suis juste démunie parce que... je n'arrive pas à exprimer ma pensée (pauv'choute!)! Enfin je N'ARRIVAIS PAS à l'exprimer puisque est apparu, tel une oasis (non j'exagère un peu mais quand même!) ce super article Pourquoi la mode peut faire peur aux garçons, et il y a dedans juste ce que je n'arrivais pas à sortir alors voilà A VOUS QUI NE COMPRENEZ PAS L'INTERET DE LA MODE, et un peu aussi à moi qui suis infoutue de vous l'expliquer... lisez plutôt ça:

"La mode est un univers superficiel
C’est probablement l’une des plus grandes claques de ces derniers mois. VQ le savait bien avant moi mais clairement, la mode, ce n’est pas juste une styliste invitée à palabrer sur ses amies top modèles dans une Mercedes. La mode, c’est un savoir-faire, de l’artisanat, des convictions, des aventures entrepreneuriales, des surprises et des histoires collectives. La mode, c’est un grand écart entre des cultures qui sur d’autres domaines peuvent se faire la guerre. La mode peut aussi être des luttes sociétales. Bref, écrire sur la mode, c’est aussi choisir un prisme terriblement humain sur le monde qui nous entoure.

La mode est un passetemps de riches
Pas forcément : la mode, ce n’est pas que la haute couture à Paris. C’est aussi une myriade de talents, des gens qui décident de se lancer dans l’aventure de créations. Qui recyclent, et qui se bougent. On a donc le choix de considérer la mode comme une simple industrie (et alors ne retenir que la manière dont on fait cracher les flux d’argent dans les boutiques), ou bien de la considérer aussi comme de belles passions."
------------------------------------


Je vous parlais il y a quelques jours de la collection automne-hiver 2011 de Swarovski pour laquelle j'avais reçu un email de présentation.

Je vous avais dit que je trouvais cette collection assez décevante parce qu'assez peu originale en fin de compte. J'ai été en boutique la voir "en vrai" et voilà ce qu'il en ressort: l'emailing est très mal fait!!
En fait les bijoux sont vraiment dévalorisés par les photos... et c'est très dommage!!

La collection est certes très inspirée, mais j'ai retenu quelques très jolies pièces dont je vous mets la photo ci-dessous mais qu'il est IMPERATIF de voir EN VRAI parce que ça n'a juste rien à voir!!!
Collier et Bague Parade
Bague Protect
Collier Peace
------------------------------------- 


Ce matin surprise dans ma boîte mail, la collection Swarovski automne-hiver 2011/2012: Envolée Nocturne! J'aime beaucoup cette marque, qui fait des choses très kitch, mais aussi de petites merveilles, et là je suis assez déçue je dois dire...

Cet hiver, la marque nous propose une collection très inspirée de ses concurrents plus ou moins directs. Elle reprend de grands succès et des classiques, sans vraiment apporter de touche perso je trouve.

Illustration en images!



--------------------------------

Je voulais depuis longtemps aller jeter un oeil à la nouvelle boutique Hermès rue de Sèvres. C'est chose faite!

Résultat: Un magasin incroyable, même si il y a beaucoup moins de produits que dans la boutique de Saint Honoré, un coin fleuriste à l'entrée qui donne beaucoup de fraîcheur et ajoute encore une touche de raffinement à cette piscine si bien métamorphosée, et un petit salon de thé très apaisant!
-------------------------------


Comme vous l’avez peut-être lu dans la rubrique « Pour me connaître (un peu) mieux », je suis une passionnée de mode, et c'est donc sur ce thème que je vais commencer sur ce blog.
J’ai découvert récemment un jeune créateur camerounais. C’est écrit dans le titre, il s’agit d’Imane Ayissi. Il est arrivé en France il y a plus de 10 ans comme danseur, puis a fait du mannequinat et s’est ensuite tourné vers ce qui l’intéressait vraiment : la mode. Il a lancé sa première collection "Coccinelle" en 1992 et essaye aujourd'hui de se faire une place dans la mode parisienne.
Je dois avouer que je me faisais une image très stéréotypée de la mode africaine. Une image à base de boubous, de couleurs bariolées, de tissus africains (qui sont d'ailleurs pour la plupart fabriqués en Chine et au Danemark… juste en passant !). Je me suis donc trouvée bien bête quand j’ai découvert les créations d’Imane Ayissi… La culture africaine dans tout ce qu'elle a de plus riche y est complètement mais très délicatement présente. On y retrouve des inspirations de masques, de costumes traditionnels, de cultes religieux… le tout étant d'une immense modernité, très sobre et majestueux.
J’ai été très touchée par la façon dont Imane Ayissi rend hommage à l’Afrique à travers son art.
Je vais essayer de vous parler, avec mes mots pas très pro certes, mais qui ont le mérite d'exister, de deux collections : Voodoo Mood (Automne/Hiver 2009/2010) et Mimbak (Printemps/Eté 2012) qui m’ont particulièrement touchées. Pourquoi ? Parce que la première raconte le vodou à travers ses codes (les poupées, les neouds…) mais sans être intrusif. C'est-à-dire que toute la collection est basée sur la coupe des vêtements et le travail de la matière. Chaque look est fait entièrement en noir ou en blanc et finalement on ne se concentre que sur le vêtement et ça nous permet de nous interroger justement sur les codes qui sont utilisés.
  
La deuxième collection est inspirée des cicatrices, c’est d’ailleurs ce que veut dire le terme Mimbak. Ce qui est intéressant c’est de voir que ce mot, dans le dialecte que parle le créateur, veut aussi dire rayures. Et par conséquent toute la collection va être basée là-dessus. Ce qui m’a complètement bouleversée (le mot est fort mais très juste) c’est la simplicité de cette collection très « nature » où la femme est incroyablement mise en valeur dans tout ce qu’elle a de plus féminin, notamment par une veste qu’on retrouve tout au long de la collection dans plusieurs coloris, et qui je dois dire me fait craquer.
Un travail des coupes toujours, mais aussi une importance du choix des matières cette fois qui donne beaucoup de relief à la collection je trouve.


-------------------------------------